top of page

SANCTUAIRE

"Sanctuaire” est un projet audio-visuel qui prend la forme d’une installation. J’ai tenté de créer un lieu intimiste et reposant dans l'intention de créer une atmosphère qui s'apparenterait à un Sanctuaire. Il comprend un documentaire sonore de 27 minutes mêlé à des photographies ainsi qu'une installation lumière.

Il s'agit d'une expérience intime qui se vit seul.e ou en petit comité, dans un espace sombre et confiné, rythmé par la chute de gouttes d'eau reflétées sur le plafond. Au centre, une structure pour s'allonger est mise à disposition à côté de laquelle une structure lumineuse est érigée, symbolisant un autel. On y découvre sept personnes différentes qui posent et se livrent autour du thème de la salle de bain. Témoignage sensible qui nous révèle peu à peu divers aspects intimes de leur réalité.

MUNRO_11(SANCTUAIRE).jpg
MUNRO_13(SANCTUAIRE).jpg
MUNRO_16(SANCTUAIRE).jpg

Cette mise à nue m’a procurée beaucoup d’émotions et un sentiment privilégié dont je leur suis très reconnaissante. J’ai conscience de la difficulté que cela implique et je ne tends pas à annihiler cette sphère intime qui me semble receler de quelque chose de profondément personnel et sacré. Seulement, par le biais d’une exposition et donc d’un partage, tenter d’évoquer des points que nous avons tous en commun pour ainsi en ramener certains à l’ordre du naturel. Dépasser des angoisses, des tabous, des complexes qui nous sont imposés par un diktat social dont nous avons perdu le contrôle. ’Sanctuary’ comme l’évoque une dame lorsque je l’ai interrogée; en ode à cet espace intime et précieux.

Pour ce qui est de la scénographie, j'ai tenté de créer un lieu intimiste et reposant dans l'intention de créer une atmosphère qui s'apparenterait à celle d'un sanctuaire. Au delà d'une exposition, il s'agit d'une expérience intime et sensorielle. C'est pourquoi au travers de divers aspects scénographiques, il y a certains détails que l'on pourrait retrouver dans une maison. Au même titre que les photographies, des miroirs encadrés sont exposés pour amener le spectateur à faire face à son propre reflet de manière introspective, tout comme ces personnes ont été amenées à le faire

CROQUIS_INSATALATION_SANCTUAIRE.jpeg

Il y a une incertitude aussi que je trouvais significative, comme notre inconstance face à notre propre reflet. La proximité de certains clichés, parfois organiques, révèle une volonté de regard, pour en changer l’approche. Peut être qu’observer de plus près nous permettrait de réaliser combien les choses qui nous entourent sont admirables.

CONTACT

bottom of page